Débarras à Paris – peut-on tout jeter aux encombrants ?

Vous souhaitez vider votre logement ou celui d’un de vos proches, peu importe la raison ? Alors cet article est fait pour vous. Il vous permettra de trouver des astuces efficaces et radicales pour gagner du temps dans votre débarras.

Les différents types de débarras possibles

Selon votre situation et le motif de déménagement, le processus de débarras peut être différent, ainsi que les professionnels employés à cet effet. On retrouve généralement trois grands types de débarras :

  • Le débarras d’appartement
  • Le débarras de maison
  • Le local professionnel (en service de gestion des déchets)

Dans tous les cas, des équipes de professionnels peuvent se charger de vous débarrasser d’encombrants rapidement et efficacement, que cela soit à la suite d’un déménagement, d’un décès, ou de matériel dangereux pour la santé de l’occupant. Les professionnels peuvent donc vous aider à vous séparer d’objets divers comme de meubles, de divers instruments de musique volumineux (piano par exemple), d’électroménager, et enfin d’objets comme des livres, de la vaisselle ou des déchets en grande quantité. Les équipes les plus rapides et les plus réactives peuvent intervenir sous 10 jours au maximum, afin de vous aider le plus tôt possible dans votre démarche.

Parmi ces grandes catégories, il existe d’autres sous-catégories où vous trouverez d’autres types de prestations, comme des débarras de grenier ou de cave plus précisément. Dans ces cas-là, l’appel d’une société de débarras est justifié par une envie de retrouver un espace aménageable et habitable, en y retirant tous les objets et les biens nuisant à cette envie.

Comment se passe le débarras d’encombrants ?

Il existe trois solutions possibles pour un débarras à Paris :

  • Le débarras avec rachat, qui se caractérise par une valeur des biens récupérés supérieure au coût de l’enlèvement de ceux-ci, ainsi qu’une mise en déchetterie des biens non récupérables ;
  • Le débarras gratuit, où le client voit la valeur de ses biens donnés couvrant l’intégralité du coût d’enlèvement ainsi que de la mise en déchetterie, ce qui ne demande pas de frais supplémentaires ;
  • Le débarras payant, où la valeur des biens donnés est inférieure au coût de la prestation, ce qui entraîne donc une déduction de la valeur des biens donnés sur le coût d’enlèvement.

De ce fait, le processus est généralement assez simple : les biens utilisables seront rachetés (ou non) et revendus ou alors donnés à des associations dans le besoin, et les déchets seront recyclés (pour ceux pouvant l’être). Il est important pour les sociétés de débarras de toujours respecter l’habitation au sein de laquelle ils effectuent leur travail et de prendre soin à ne pas endommager l’espace de vie. Vous êtes ainsi tout à fait en droit de contrôler, une fois le travail accompli, l’état de votre habitation ou du lieu de débarras afin de déterminer si l’opération fut effectuée avec soin ou non.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le débarras à Paris est finalement assez simple et les options sont nombreuses. Vous avez tout à fait la possibilité d’effectuer des devis en ligne afin de connaître la valeur des biens dont vous souhaitez vous débarrasser, le coût de l’opération ou encore de savoir si vous allez devoir payer des frais supplémentaires. N’ayez pas peur de vous séparer d’objets dont vous ne vous servez plus : vous ferez sûrement un ou plusieurs heureux en les cédant, et vous retrouverez de l’espace dans votre habitation, ce qui n’est jamais négligeable.

Notez ce post