Astuce n°1 : Comment gérer un débarras lors d’une succession?

Un débarras d’un proche lors d’un départ en maison de retraite ou bien lors d’une succession peut s’avérer être une épreuve très difficile.
Vous vous retrouvez à avoir la lourde tâche de faire  » le tris de la vie de l’un de vos proches  » afin de pouvoir vider le logement rapidement dans le but de le vendre pour couvrir une partie des frais de succession ou d’ephad ou bien encore de le rendre à son propriétaire.

 

 

Ce moment compliqué tant moralement que physiquement peut être très fatigant.

 

Afin de perdre le moins d’énergie possible nous vous recommandons tout d’abord de bien vous organiser avec les membres de votre famille et de procéder étape par étape.

 

Dans un premier temps, chacun doit pouvoir récupérer des éléments lui rappelant des souvenirs : photos, bibelots, meubles…

 

Puis, un partage équitable des objets ayant de la valeur entre les héritiers devra être réalisé en toute transparence afin qu’aucun des parties ne se sente lésé.

 

Enfin, il vous restera très probablement des objets d’antiquités et du mobilier ancien qu’aucun membre de votre famille ne souhaitera conserver. À ce moment précis, il est bon de contacter un antiquaire ayant de réelles connaissances dans le domaine de la vente d’objets anciens et d’antiquités. Un antiquaire sera en mesure de vous offrir une estimation gratuite à domicile de la valeur de ces objets et de les acheter directement, vous évitant ainsi de chercher des acheteurs par vous-même. En faisant appel à un antiquaire, vous facilitez grandement le processus de débarras, en vous assurant que les objets de valeur reçoivent l’attention et le respect qu’ils méritent, tout en obtenant une compensation financière équitable pour ces biens précieux.

 

 

Notez ce post